Liens

Ci-dessous, un reportage de l’été 2019 réalisé par mes amis du RSC Montreuil plongeon, dans lequel ils me font l’honneur de lire des extraits d’un de mes livres, d’en faire prétexte à du sérieux et de l’amusement et de les illustrer par leurs gestes. Ce qui est beau me trouble et me ravit ce n’est pas pour moi d’entendre le sens de mes paroles, mais c’est de les entendre être lues et écoutées par leurs humanités mises à l’épreuve. Je pense qu’Emmanuel a créé ces instants et qu’ils les ont acceptés par générosité. On finit par perdre le souvenir des êtres et des actes, mais leurs réalités essentielles demeurent et ressurgissent dans de telles preuves de foi en l’existence.

***

De mon ami Jean-Pierre Luminet :

LUMINESCIENCES : le blog de Jean-Pierre LUMINET, astrophysicien

https://www.facebook.com/jeanpierre.luminet.1?locale=fr_FR

https://www.youtube.com/@jplu2010

***

la suite d’idées si justes (pour décrire ce que nous ressentons dans la pratique du chant) de mon cher chef de chœur :

« Si je persiste dans la fonction de chef de chœur c’est parce que je pense que le chant est un bienfait pour l’humanité. Bien sûr le « bon chant » : celui qui est émis avec une technique digne de ce nom et qui n’a pas besoin de microphone. Dans ces conditions il permet au corps de s’épanouir. L’âme ? Et bien oui, aussi sûrement, lorsque le chant est le vecteur d’un texte enrichissant de grande portée et de grande tenue. C’est pourquoi je me suis toujours imprégné et inspiré de la grande littérature et en particulier des grands poètes. Quelle que soit la langue, il est indispensable qu’elle soit exprimée correctement. Ce qui est formidable dans la formation chorale c’est qu’elle permet d’aborder les plus grandes œuvres du répertoire avec les amateurs les plus humbles. La condition c’est d’être volontaire, appliqué et de vouloir progresser (au cours d’une audition particulière bienveillante le chef de chœur doit vous conseiller). A part quelques chœurs professionnels, beaucoup de grands chœurs sont des formations d’amateurs de qualité. Donc, je dis à tous ceux qui s’intéressent à l’art vocal : « Faites-moi confiance et je vous emmènerai vers les cimes de la musique… » »

Philippe LEKIEFFRE, chef de chœur

Association PhilMusic

***

Ci-dessous, un plaisir à écouter, créé par une magnifique chorale en communion d’ardeur, qui révèle toute la beauté artistique d’un motet de Johann Bach (1604 -1673), un membre de la grande famille Bach, antérieur à Jean-Sébastien Bach.