Ça fait trop plaisir ! je me suis aperçu que beaucoup de spams avaient mon adresse mail dans la zone expéditeur. Il est possible de les bloquer en utilisant des fonctionnalités de Outlook. Je décris ci-dessous une procédure constatée sur Outlook 2019 installé en local sur mon ordinateur. Bien entendu on peut essayer de voir si elle existe de façon similaire dans le principe pour d’autres versions de Outlook et d’autres clients de messagerie.
1/ Ouvrez Outlook et faites un clic droit sur votre compte de messagerie. Vous pouvez déjà créer un nouveau dossier qui va recevoir ces spams, ou bien choisir ultérieurement de les déverser dans « courrier indésirable » . Ensuite, cliquez sur « Propriétés du compte » :
2/Puis cliquez sur « Gérer les règles et alertes » :
3/Double-cliquez sur « Nouvelle règle » :
4/Cliquez sur « Déplacer les messages qui contiennent des mots spécifiques dans l’objet vers un dossier » :
5/Cliquez sur « Suivant ». Décochez la case « contenant des mots spécifiques dans l’objet » puis cochez la case « avec des mots spécifiques dans l’adresse de l’expéditeur » puis cliquez sur « des mots spécifiques » dans le pavé Étape 2. Renseignez alors l’adresse mail de votre site dans la boite de dialogue qui s’ouvre, puis cliquez sur « ajouter ». Faites de même avec « spécifié » dans le pavé Étape 2, et sélectionnez un dossier dans lequel vous voulez déplacer ce type de message :
6/Cliquez sur « Suivant », vous pouvez choisir de décocher la case « arrêter de traiter plus de règles ». Cliquez sur « Suivant », vous pouvez choisir des exceptions, ou pas, les règles sont de toute façon modifiables :
7/Cliquez sur « Suivant ». Vous pouvez choisir d’appliquer cette règle aux messages déjà présents dans votre boîte de réception en cochant la case :
8/Cliquez alors sur « Terminer », puis sur « Appliquer » puis sur « Ok ». ET C’EST FINI ! Remarquez que vous avez d’autres moyens de traiter les mails entrants en configurant plein de règles adaptées à votre situation.
C’est un plaisir de voir alors vos sources de spam couler directement dans un dossier d’oubli… et c’est un plaisir que j’ai tenu à partager, puisque j’aime tant faire des synthèses pour y constater dans les faits un plaisir d’accomplissement .